Créer un site internet

La confirmation

QU'EST CE QUE LA CONFIRMATION ?

La confirmation est un jugement destiné à délivrer le pedigree définitif de votre chien arrivé à l'âge adulte (vous pouvez le présenter devant un juge dès ses 12 mois). En effet, le pedigree définitif n'est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu'après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé dans la race) qui confirmera qu'il correspond bien au standard de la race.

 

A QUOI CA SERT ? 

La confirmation de votre staffie n'est pas une étape obligatoire dans sa vie. Votre chiot est inscrit au LOF au titre de descendance et le restera toute sa vie.

A savoir, si vous souhaitez faire reproduire votre Staffie, il est nécessaire de le faire confirmer et que le ou la partenaire avec qui vous le / la reproduisez le soit également. Sans cela votre portée sera automatiquement catégorisée en 1er catégorie car vous ne pourrez pas la déclarer auprès de la Société Centrale Canine.

Egalement, pour tout propriétaire qui souhaiterait faire des expositions et concours de beauté, la confirmation sera nécessaire dès les 12 mois révolus.

 

 

OU PASSER LA CONFIRMATION ?

Rendez vous sur le site de la Société Centrale Canine, vous y trouverez les dates de séances de confimation. Il existe aussi le site cedia.fr ou vous trouverez toutes les séances de confirmations ainsi que les expositions canine.

Vous pouvez également faire la recherche sur le net ou vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

 

 

L’EXAMEN DE CONFIRMATION :

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien.

 

 

LES DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION :

Il faut vous munir des documents suivants :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France.

  • La carte d’identification. 

  • Le formulaire d'examen de confirmation.

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.

 

 

QUE FAIRE APRES L’EXAMEN ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. 

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge et la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree. 

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

 

×